OMC
L'UE met en garde contre toute exigence "extrême" sur l'agriculture à Cancun
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 4 sept (AFP) - L'Union européenne a mis en garde jeudi les participants à la prochaine conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique) contre toute exigence "extrême" en matière de libéralisation des échanges agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ne cherchez pas à décrocher les étoiles pour avoir la Lune", a averti le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, en récusant de nouveau l'idée défendue par les pays en développement d'une élimination complète des subventions européennes à l'exportation.
"Quand je vois la proposition extrême soutenue par le Brésil, l'Inde et certains autres, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont sur une autre orbite", a déclaré M. Fischler, lors d'une conférence de presse conjointe avec le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.
"S'ils veulent faire du commerce, ils doivent revenir sur Terre. S'ils choisissent de continuer leur odyssée de l'espace, ils n'auront pas les étoiles, ils n'auront pas la Lune, ils repartiront seulement les mains vides", a ajouté M. Fischler.
Le commissaire à l'Agriculture, qui secondera M. Lamy dans la défense des intérêts de l'UE à Cancun, a réaffirmé que le volet agricole des pourparlers mexicains ne portait pas sur l'élimination des subventions à l'exportation mais sur la "réduction" des aides entraînant des distortions de concurrence. "Le reste, c'est de la rhétorique", a-t-il ajouté.